mercredi, janvier 18, 2006

L'histoire de la chasse à la baleine au Japon - 2

Après une longue pause, je vous propose de poursuivre le récit de l’histoire de la chasse à la baleine au Japon.

Aucune trace archéologique de la chasse à la baleine n’a encore été retrouvée pour la période historique allant du 8e au 16e siècles. Bien qu’il n’y ait pas non plus de référence directe à cette activité dans les écrits, les échouages et l’utilisation de cétacés y sont parfois mentionnés. Par exemple, on trouve dans le second tome du Kojiki, un épisode relatant la découverte de dauphins échoués et associant celle-ci à un don des dieux. L’Azuma kagami 吾妻鏡 (1130-1266) fait lui aussi référence à la découverte d’une baleine échouée à Miura-misaki en l’an 3 de l’ère Jôô (1224), et dont le lard a été fondu pour obtenir de l’huile. Ces témoignages nous donnent des indices sur la perception de ces animaux et sur l’existence de techniques permettant l’extraction de l’huile de baleine.

En outre, des ouvrages consacrés à la cuisine tels que le Shijôryû hôchô hidensho 四条流包丁秘伝書 (1489) présentent l’utilisation de la chair de baleine, à laquelle est attribuée une grande valeur. On pense que des plats à base de baleine étaient servis lors des repas des shôgun Ashikaga à la période Muromachi (1392-1573). On peut déduire de ces exemples qu’il existait des systèmes de circulation des produits baleiniers et que ces derniers avaient une importante valeur économique.

Bien qu’il n’y ait pas de consensus quant à la possibilité et la forme d’une chasse active à la baleine à cette période, le plus important provient du fait qu’il existait déjà tout un système de techniques permettant l’exploitation des carcasses de cétacés, la circulation et l’utilisation des produits qui en étaient tirés. Ce sont sans doute ces techniques qui vont par la suite créer une demande et donc la nécessité d’une chasse à la baleine organisée.

A suivre…

Aucun commentaire: