Mardi 18 juillet, je suis allé à une exposition du photographe japonais Ichihara Motoi qui se tenait au Pentax Forum, non loin de la gare de Shinjuku, à Tôkyô. Les photos qui étaient présentées ont été prises lors d'une campagne de chasse à la baleine en Antarctique en 1982/1983, quatre ans avant que le moratoire sur la chasse commerciale n'entre en vigueur.
Outre la splendeur des paysages de l'Antarctique, les photos d'Ichihara Motoi offrent un précieux témoignage des conditions extrêmes dans lesquelles travaillent les baleiniers japonais. En effet, entre des températures négatives et de violentes tempêtes de mer, il faut sans aucun doute beaucoup d'abnégation et de volonté pour accomplir les pénibles tâches nécessaires au repérage, à la traque, à la capture et au dépeçage des baleines.
J'ai profité de la présence M. Ichihara sur le lieu de l'exposition pour bavarder avec lui et obtenir de lui qu'il me dédicace l'exemplaire du livre présentant les photos que je venais d'acheter. Ce petit entretien nous a permis d'échanger nos opinions sur le sujet de la chasse à la baleine. Par ailleurs, grâce à M. Ichihara, j'ai pu faire la connaissance de deux personnes de l'Association baleinière du Japon (JWA) et de l'Institut japonais de recherche sur les cétacés (ICR). J'espère pouvoir revoir et m'entretenir avec ces personnes bientôt.
Mise à jour (1er août 2006) :
Les photos de Ichihara Motoi seront de nouveau exposées du 12 au 24 août 2006, cette fois-ci au deuxième étage du siège du journal Asahi Shinbun (5-3-2 Tsukiji, Chûô-ku, Tôkyô). L'exposition est accessible de 10 à 19 heures. La station de métro la plus proche est celle de Tsukiji-shijô de la ligne Toei Ôedo.
samedi, juillet 22, 2006
Photos d'une campagne de chasse à la baleine en Antarctique
Publié par
isanatori
Libellés : divers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire