Le mois dernier, les médias occidentaux, notamment anglophones, ont repris largement un communiqué de l'ONG britannique Whales and Dolphins Conservation Society (WDCS) selon lequel le Japon essaierait d'écouler ses stocks de viande de baleine sous la forme d'aliments pour chien.
L'aliment que la WDCS cite pour étayer son accusation est produit et distribué par Hakudai, une société basée à Chikura, dans le sud de la péninsule de Bôsô (département de Chiba). Il s'agit en fait d'intestins séchés de baleine à bec de Baird (Berardius Bairdii). Cette espèce, qui n'est pas sous la juridiction de la CBI, est chassée dans cette région du Japon depuis près de quatre siècles.
Il n'y a aucun lien entre la baleine à bec de Baird et la chasse scientifique conduite par le Japon dans le Pacifique Nord et l'Antarctique. Donc, il n'y a aucun lien entre cet aliment pour chien et les stocks de viande de baleine issus de la chasse scientifique japonaise. Il s'agit là d'un nouvel exemple de manipulation de l'information par une ONG anti-chasse dans le but de récolter plus de dons.
Le plus triste dans cette histoire, c'est que des médias sérieux comme l'agence Reuters ont diffusé cette information sans chercher à la vérifier. C'est, je trouve, un grave problème de déontologie. Pour éviter toute autre polémique sur ce sujet, un responsable de l'Institut japonais de recherches sur les cétacés (ICR) a précisé dans un communiqué de presse qu'une partie de la viande, et plus précisément les tissus jugés impropres à la consommation humaine, des baleines capturées dans le cadre des permis de chasse scientifique était transformée en aliments pour animaux domestiques.
Il s'agit sans aucun doute d'un geste de bonne volonté, mais je crains que cela n'ait pas l'effet escompté sur des médias et des ONG qui jouent volontairement avec les émotions de l'opinion publique.
vendredi, mars 03, 2006
Des chiens mangeurs de baleines
Publié par
isanatori
Libellés : désinformation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire