Aujourd'hui, 25 janvier 2007 marque le début d'une nouvelle campagne de Greenpeace pour "convaincre" les Japonais d'arrêter de chasser les baleines. Leur stratégie : un jeune aikidoka espagnol et une jeune illustratrice japonaise qui vont parcourir l'archipel a bord d'un van appelé "Whale-Love Wagon" (en anglais) et "くじラブ・ワゴン" (en japonais) et poser des questions aux Japonais. Autrement dit, Greenpeace surfe sur la vague "trendy" en reprenant plus ou moins le concept d'une émission de TV-réalité japonaise populaire ("Ainori あいのり").
Bien que le site soit ouvert depuis quelques jours, ce n'est qu'aujourd'hui que la première vidéo des pérégrinations d'Ivan Rigual et Yuki Koinuma a été rendue publique. Le site est en japonais et en anglais, mais on peut trouver quelques différences (et aussi erreurs de traduction, probablement) entre les deux versions. Par exemple, dans le message de Greenpeace à l'ouverture du site, on nous dit en anglais que "quasiment toutes les nations ont changé leur perception quant à la valeur des baleines, ne les considérant plus comme des proies mais telles des ressources marines à protéger", alors qu'en japonais le même message explique que "l'ensemble de l'humanité a changé sa perception quant à la valeur des baleines, ne les considérant plus comme des proies mais telles des ressources marines a protéger". N'en deplaise à Greenpeace, il y a grande différence de sens entre ces deux passages...sans parler du fait que les pays opposés à la chasse à la baleine doivent être au maximum une trentaine au sein de la CBI, ce qui ne constitue certainement pas "l'ensemble de l'humanité" ou "la plupart des nations du monde".
Lors de ce premier épisode de "Whale-Love Wagon", Ivan et Yuki questionnent des gens au hasard à Shibuya, l'un des quartiers à la mode de Tokyo. La majorité des gens interrogés ont moins de 30 ans, si ce n'est pas moins de 25. Les questions sont du genre "qu'évoque pour vous le mot baleine ?" ou "saviez-vous que le Japon conduit des campagnes de chasse scientifique ?". Les conclusions de ce micro-trottoir : les Japonais (de Shibuya) savent que les baleines sont de grands mammifères (sans en connaître précisément les dimensions), mais ignorent pour la plupart que leur pays conduit une chasse à la baleine ayant pour but de recueillir des informations sur les populations de cétacés. Honnêtement, il n'y avait pas besoin d'aller poser ces questions aux djeuns' de Shibuya pour deviner ces faits.
J'imagine que la seconde partie de cette campagne de Greenpeace sera de "désinformer" le public japonais. Ils n'ont rien de plus constructif à faire, j'imagine. Personnellement, je leur conseillerais d'aller dans des lieux comme Wada ou Ayukawa...mais les conclusions risquent de ne pas être celles qu'ils souhaitent.
jeudi, janvier 25, 2007
"L'amour des baleines" de Greenpeace
Publié par
isanatori
Libellés : désinformation, Whale-Love Wagon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire