lundi, avril 27, 2009

La viande de baleine plus écologique que celle de bœuf

L'année dernière, l'association pro-baleinière norvégienne High North Alliance (HNA) avait présenté une étude démontrant que la viande de baleine était plus écologique que d'autres viandes sur la base des quantités de gaz à effet de serre émis lors de leur production. Cette fois-ci c'est au tour de l'Agence japonaise de recherche pour la pêche (FRA) de présenter des résultats similaires. Voici la traduction d'un article à ce sujet publié récemment par le quotidien Sankei shinbun.

La viande de baleine plus écologique que celle de bœuf ? Moins de 1/10 de CO2 émis
Sankei shinbun, le 24 avril 2009

Une étude conduite par l'Agence japonaise de recherche pour la pêche a révélé que la quantité de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2) émis lors de la production de viande de baleine était inférieure à un dizième de celle libérée pour produire de la viande de bœuf. Cela permettrait d'affirmer que la viande de baleine est comparativement plus respectueuse de l'environnement que la viande de bœuf. L'Agence japonaise pour la pêche (FAJ) porte beaucoup d'intérêt à ce genre données, considérant qu'elles "offrent un nouvel argument pour convaincre les pays anti-baleiniers lors des négociations internationales sur la reprise de la chasse commerciale à la baleine."

La viande de baleine est un sous-produit des programmes de recherche conduits entre autres en Antarctique, obtenu après que divers prélèvements ont été faits sur les cétacés capturés par la flotte baleinière, et est vendue sur le marché japonais. La FRA a basé son estimation des émissions de CO2 sur la quantité de carburant utilisé par la flotte de recherche lors d'expéditions d'il y a quelques années. Elle a ensuite calculé la quantité de CO2 émis pour 1 kilogramme de viande de baleine produit/vendu.

Les résultats donnent 2,5 kg de CO2 pour 1 kg de viande de baleine dans le cas du programme de recherche conduit à environ 1000 kilomètres des côtes du Japon, dans le Pacifique nord. Dans le cas de programme conduit dans l'Océan austral, soit à 10.000 kilomètres de Japon, la quantité de CO2 est certes plus importante, mais reste à environ 3 kg pour 1 kg de viande de baleine.

En comparaison, la quantité de gaz à effet de serre (dont CO2) libérés pour produire 1 kg de viande de bœuf est estimé à 36,4 kg, soient plus de 10 fois plus que pour la viande de baleine.

La production de viande de bœuf nécessite beaucoup d'énergie pour l'élevage du bétail et la production et le transport du fourrage, alors que dans le cas de la viande de baleine, il n'y a que le carburant des navires baleiniers qui entre en jeu, rendant ainsi l'émission de gaz à effet de serre comparativement peu importante.

Outre le fait que de nombreux pays membres de la CBI opposés à la chasse à la baleine tels que l'Australie portent une attention particulière à la protection de l'environnement, l'ONG américaine Sea Shepherd qui s'oppose de façon violente à la chasse à la baleine se présente également comme écologiste.

L'Agence japonaise pour la pêche considère que présenter les avantage de la chasse à la baleine dans le contexte "écoligique" de la réduction des émissions de gaz à effet de serre devrait permettre de mieux faire comprendre la position du camp pro-chasse. Les données de cette nouvelle étude devrait donc servir lors des négociations internationales à venir.

(Crédit photo : ICR)

8 commentaires:

Voyoute a dit…

Je ne leur conseille pas de présenter leur petit calcul "cash" comme c'est présenté dans ton article, Isanatori. Ce serait prendre les gens pour des c...
1) Tout le monde qui s'intéresse un peu à la question sait que la viande est moins "rentable" comme produit alimentaire que les végétaux. Les poulets un peu plus que les bœufs mais quand même. Une vache a mangé plus de calories d'herbes pour produire un steak que le steak lui même n'en rapportera. Mais c'est bon et de toutes façons il nous faut aussi un peu de protéines.
2) comparer du boeuf d'élevage avec des baleines ce n'est pas raisonnable. Si on mangeait autant de baleine que de boeuf ou de porc, là pour le coup l'espèce serait vite éteinte, et on ne peut pas d'un côté compter l'énergie et la matière première pour nourrir la bête et ne pas le compter de l'autre côté. Si maintenant on commence à élever des cétacés à grand renfort d'antibiotiques et de krill d'importation, le calcul va changer n'est-ce pas ?
Ou alors comparons la baleine avec le crocodile.

isanatori a dit…

Salut Voyoute,

Merci pour ton commentaire.
1) Je ne pense pas que l'article traitait de l'apport énergétique / cout énergétique dans la production des différentes viandes, mais plutôt des émissions de CO2 et autres gaz a effet de serre. Mais si certes, les végétaux sont plus rentables que la viande a ce niveau, je doute que chacun ne choisisse d'adopter un mode d'alimentation vegetalien. (Les activistes de Sea Shepherd se déclarent vegetaliens, mais je trouve leur capitaine un peu grassouillet quand même...)
Il faudrait sans doute faire une comparaison de l'émission de gaz a effet de serre avec divers céréales et légumes.

2) C'est sur que si on devait manger autant de viande de baleine qu'on mange de bœuf au Japon, alors les espèces chassées seraient très vite éteintes. Je ne pense pas que ce soit non plus la conclusion de l'article que de remplacer les viandes d'animaux d'élevage par celle de baleine. Par contre, la consommation de viande baleine, dans la limite de quotas établis selon des règles strictes et sur la base de données scientifiques des populations baleinières, peut permettre de réduire la consommation de viande de bœuf ou d'autres animaux d'élevage, et par conséquent l'émission de gaz a effet de serre.

Personnellement, je pense que la viande de baleine pourrait être un bon substitut a la chair de thon, et ainsi réduire la pression subie par certaines espèces thonières du fait de la pêche intensive dont elles font l'objet.
D'ailleurs, plus que pour le bœuf, le porc ou même le crocodile, je pense que la comparaison des émissions de gaz a effet de serre de la chasse a la baleine et la pèche au thon me paraitrait plus pertinente.

Mais de toute façon, même si la baleine devait être déclarée l'aliment le plus écologique, je doute que les pays opposes a la chasse changeraient leur position.

Quand je vois que la Commission européenne a décidé que ses pays membres de la CBI adopteraient la même position anti-chasse lors de la prochaine réunion plénière, que l'année dernière déjà, les pays européen avait vote contre l'attribution d'un quota de 10 baleines a bosse au Groenland malgré une recommandation favorable du comité scientifique, et que l'UE a décidé d'interdire l'importation de produits issus de la chasse au phoques (sauf pour ceux provenant de chasse aborigène des Inuits) alors que cette chasse est gérée de manière durable, je me dis que l'UE est devenue le repère de démagogues qui n'ont rien a faire du développement durable.

Malgré leurs problèmes économiques, j'espère bien que l'Islande dira "non" a cette blague qu'est devenue l'UE.

tokidoki a dit…

On s'en tape qu'une viande soit plus "écologique" qu'une autre... La viande de baleine péchée illégalement dont on fait le commerce, ça s'appelle, en langue française, du braconnage! Ce n'est peut-être pas traduisible en japonais, mais c'est idem.
Il n'empêche que tous les commentaires précédents sont sans objet, tant ce blog semble une mascarade. Du braconnage!

isanatori a dit…

Cher Tokidoki,

La viande de baleine issue des programmes de recherche japonais est parfaitement legale. Il n'y a donc pas de braconnage, comme vous dites.

Je vous invite a mieux vous renseigner sur ce sujet. A defaut de lire ce blog, parcourez donc le site de la CBI.

A bon entendeur.

Anonyme a dit…

Légale ??? C'est une farce ? Quand on prétend faire une chasse "scientifique" qui n'en est pas une... La CBI aurait eu de quoi sanctionner le Japon mais il est vrai que l'on préfère acheter et soudoyer différents pays pour s'en faire des alliés !
Oui, c'est bien du braconnage !

isanatori a dit…

@ Anonyme :
Oui, parfaitement legale. Lisez donc l'article 8 de la Convention internationale pour la reglementation de la chasse a la baleine (International Convention for the regulation of whaling). Vous verrez que ce que le Japon fait est parfaitement legal, de la capture de baleines pour la recherche scientifique a la vente des produits (viande, etc) de cette recherche.
Le Japon ne soudoie aucun pays pour conduire ses programmes de recherche. D'ailleurs, la majorite des pays membres de la CBI sont contre la chasse a la baleine (et en desaccord avec la convention qu'ils ont signee pour rejoindre cette organisme international).
Aucun braconnage ici. Renseignez-vous mieux.

Anonyme a dit…

Pas besoin d'être savant pour dire que c'est moins polluant de chasser une baleine que d'élever un boeuf depuis sa naissance jusque l'abattage! Cependant, le fait que cela rejette moins d'équivalent CO2, ne veut pas dire que c'est plus écologique pour autant... Manger n'importe quel animal sauvage est moins polluant que de manger un animal d'élevage, mais pour un écosystème, prélever des animaux jusqu'à leur quasi extinction est bien plus dommageable!!

Dans ton calcul, tu oublies un autre paramètre : la viande de baleine ne se vend absolument plus au Japon, et fini bien souvent "à la poubelle" (ou congelée pour des périodes indéterminées, ce qui revient au même). 75% des stocks de l'an passé n'ont pas été vendu, et ne le seront probablement jamais!! Prendre en compte que 75% de cette viande "peu polluante" ne sera pas consommée et est simplement du gaspillage change radicalement la donne!!

Sinon d'un point de vue personnel (point de vue d'Océanographe travaillant sur l'écologie des Cétacés...) je trouve ce blog racoleur et à la limite de la désinformation, tout ça pour justifier un pillage sois-disant légal de la mer par la flotte de "recherche" japonaise. Tu as beau énoncer des textes de lois, ou des articles de conventions ça ne change pas grand chose! A partir du moment où, sous couvert de dérogations destinées à une recherche scientifique, on capture des animaux dont ou sait très bien qu'il ne serviront qu'à la consommation, pour moi, on est plus dans le domaine d'application de ces articles, et donc, on tombe dans l'illégalité! Point de vue partagé par la communauté scientifique, à part les japonais... étonnant!

Anonyme a dit…

Pas de braconnage !!
Ah ah ah
Les mots t'arrangent !
Les bateaux qui massacrent les baleines sont des bateaux dits de recherche alors pourquoi ces baleines se retrouvent dans l'assiette des consommateurs japonais ?
Que je sache on ne vend pas les rats de laboratoires au rayon boucherie !
C'est une mascarade ton blog et tu participes indirectement au massacre d'une espèce à l'intelligence bien plus développée que la plupart de ceux qui la chasse
Si les japonnais ont des problemes d'erection qu'ils bouffent du viagra et non la poudre d'os de baleine.