mardi, septembre 07, 2010

Petits pois et bacon de baleine II - le verdict !

Le couperet est tombé : le tribunal régional d'Aomori a rendu son verdict quant au procès des deux activistes de Greenpeace Japan accusés d'avoir volé un colis contenant de la viande de baleine dans un centre de tri de la compagnie Seinô. Ils ont été reconnus coupables et condamnés à un an de prison avec sursis pour une période de trois ans. C'est à mon avis une très bonne nouvelle. Il est juste dommage que Sato et Suzuki n'aient pas écopé de peines de prison ferme étant donnée leur absence totale de remords.

Greenpeace défendait l'action de ses deux activistes en prétextant qu'ils avaient cherché à obtenir la preuve d'un soi-disant détournement de viande de baleine par des membres d'équipage du Nisshinmaru, le bateau-mère de la flotte de recherche japonaise sur les cétacés. Pourtant, comme je l'ai évoqué précédemment, le parquet de Tokyo avait abandonné les charges qui pesaient sur les marins japonais faute de preuves concluantes, et cette décision avait été confirmé par un comité d'enquête composé de civils indépendants et chargé d'examiner l'enquête du procureur suite à un appel fait par Greenpeace Japan.

Autrement dit, toute l'argumentation de Greenpeace reposait sur une soi-disant affaire de détournement de viande de baleine qui, à défaut d'avoir été démontrée, n'existe vraisemblablement pas. L'ONG pseudo-écologiste prétend que les deux activistes japonais ont agi dans l'intérêt du public en cherchant à dévoiler des pratiques illégales, mais il est clair que l'effraction et le vol qui ont été commis dans ce but ne pourraient être tolérés et justifiés. Autrement, n'importe qui pourrait entrer chez autrui et subtiliser des biens dans le but de faire "justice".

Il s'agit d'ailleurs d'un problème de ce qu'est la justice dans cette histoire. Greenpeace, une ONG clairement opposée à la chasse à la baleine (sans aucune raison scientifique valable, par ailleurs), pouvait-elle vraiment être neutre et objective dans cette histoire ? Dès le début, la soi-disant affaire de détournement de viande de baleine a été exploitée comme un moyen de diffamer les programmes de recherche scientifique conduits par le Japon sur les cétacés. Greenpeace a d'ailleurs monté une importante campagne médiatique à ce sujet, à commencer par la conférence de presse qu'elle avait organisé le jour même où elle avait porté plainte au parquet de Tokyo, en mai 2008.

Il est d'ailleurs intéressant de constatéer que les informations diffusées en anglais par l'ONG était souvent abrégées telles que dans le pamphlet qui avait été préparé le jour où tout a commencé et dans lequel la référence faite par leur informateur au sujet des cadeaux reçus par les membres d'équipages japonais avait tout simplement été omise (voir ici). De la même manière, Greenpeace n'a jamais annoncé la décision du comité d'enquête de confirmer celle du procureur de Tokyo dans les médias de langues européennes. On peut penser que toute cette mascarade avait été orchestrée afin de mobiliser les dons des sympathisants occidentaux plutôt que de convaincre l'opinion publique japonaise de la nécessité de stopper la chasse à la baleine. D'ailleurs, je ne vois pas comment ils osent se plaindre que le procès et le traitement de leurs activistes aient pu nuire à leur liberté d'expression au vu de tout le charivari qu'ils ont fait.

Sato et Suzuki ont d'ores et déjà annoncé qu'ils feront appel de la décision du tribunal d'Aomori. Greenpeace, qui avait déjà préparé des banderolles avant même avoir connaissance du verdict, a d'ailleurs réclamé que le gouvernement japonais lance un enquête indépendante sur le soi-disant détournement de viande de baleine... mais c'est vite oublier qu'un comité indépendant a déjà statué à ce sujet. Autrement dit, le cirque médiatique de cette ONG continue aux frais des contribuables japonais.
J'espère que la Cour d'appel confirmera la décision du tribunal d'Aomori, et qui sait, lèvera le sursis pour envoyer ces deux fanfarons arrogants derrière les barreaux.

Moi, je vais fêter ça dignement avec du bacon de baleine :)

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais où trouves tu le temps pour tenir ce blog, écrire ces articles, recueillir ces informations ???


TROUVE UN JOB !!!

Occupe toi sainement ; prend des cours du soir, pratique un sport, fais-toi des amis...

Mais s'il te plaît, pour notre bien à tous, sors de chez toi et lâche ton ordi!!!!

isanatori a dit…

Mort de rire!
C'est quoi ce commentaire.

J'ai un travail, des amis, je sors de temps en temps, etc... et j'ai pas mis mon blog a jour depuis plusieurs mois!

Mais bon, mon tres cher anonyme, rien ne t'oblige a lire ce blog.
Occupe-toi donc sainement ; prends des cours du soir, pratique un sport, fais-toi des amis, etc.

Tu es libre de continuer d'ecrire des commentaires, si tu veux. Moi, ils me font rire.

Anonyme a dit…

But scientifique ??!!! il à été prouvé que pour étudier les baleines l’abattage des cétacés n'était pas nécessaire de plus la viande est vendue pour engendrer des bénéfices et non réduire le coûts des expéditions, ton blog est honteux!! Etre pour la chasse à la baleine c'est être complice du meurtre des plus beau mammifères au monde et pas loin des plus menacés. Ton blog me fait vomir

isanatori a dit…

@ Anonyme,

Ce que tu ecris est faux. Certaines donnees telles que l'age, la fertilite, les concentrations de produits toxiques dans divers organes, etc ne peuvent pas etre actuellement obtenues autrement qu'en prelevant un certain nombre d'animaux dans le cas des baleines.
L'Institut japonais de recherche sur les cetaces ne fait aucun benefice avec la vente de la viande des baleines capturees dans le cadre de ses programmes de recherche scientifique. Au contraire, l'Etat japonais est oblige de subventionner cette recherche avec de l'argent public.

Quant au fait de savoir si les baleines sont les "plus beaux mammiferes au monde", c'est parfaitement subjectif et ca n'engage que toi. Les gens ont des perceptions differentes des diverses especes animales qui vivent sur cette planete. Il est important de comprendre ceci et d'accepter les differences. ;)

Anonyme a dit…

Je cite :
"L'Institut japonais de recherche sur les cetaces ne fait aucun benefice avec la vente de la viande des baleines capturees dans le cadre de ses programmes de recherche scientifique."

.... ou le monde merveilleux d'isanatori!!!

je devine d'ici ta belle tête de vainqueur, es-tu libre pour un dîner que j'organise bientôt?

isanatori a dit…

Anonyme,

Si tu peux prouver que l'Institut japonais de recherche sur les cetaces fait des benefices, fais-le.

Anonyme a dit…

si tu peux prouver que l'institut japonais de recherche sur les cétacés fait des recherches, fais-le.

isanatori a dit…

@Anonyme,

>> si tu peux prouver que l'institut
>> japonais de recherche sur les
>> cétacés fait des recherches,
>> fais-le.

Très facile. Suffit de lire ça :

http://www.icrwhale.org/JARPAResults.htm

http://www.icrwhale.org/JARPNResults.htm

http://www.icrwhale.org/Othersurvey.htm

Ainsi que les pages dont les liens sont donnés aux URL ci-dessus.

Anonyme a dit…

ah la la la ..... mais quel boulet!!!!! bête, discipliné et naïf!!

si tu peux prouver que l'institut japonais de recherche sur les cétacés fait des recherches, lui permettant d' obtenir des résultats scientifiques sérieux et utiles, fais-le.

Comme je vois que tu as du mal, je reformule plus simplement:
Je te demande de me citer les découvertes obtenues grâce à ces "recherches", et ce que ces découvertes ont apporté au monde scientifique.

isanatori a dit…

@Anonyme,

Hahaha!
Tu me fais bien rire.

Si tu te donnes la peine de lire les liens que je t'ai donnes et meme d'aller sur le site de la CBI (page du comite scientifique) ou encore de lire les revues scientifiques dans lesquelles des scientifiques de l'ICR ont publie des articles, tu decouvriras plein de choses, notamment les reponses a tes questions.

Mais bon, comme tu as l'air assez simplet et pas tres degourdi, au point de devoir me demander tous ces renseignements, j'en deduis que toute cette histoire de chasse a la baleine est un peu trop compliquee pour toi.

Au fait, j'attends toujours la preuve que l'ICR fait des benefices.

Anonyme a dit…

en tombant sur ce blog je me demande si créer internet était une si bonne idée...

que les ignorants comme toi puissent partager leurs idées me fait peur, heureusement je me rassure en lisant les commentaires qu'on t'envoie. Tu dois quand même te sentir bien seul

isanatori a dit…

@Anonyme,

"que les ignorants comme toi puissent partager leurs idées me fait peur"

Je crois tu devrais plutot avoir peur de ta propre ignorance, mon ami.
Fin, bon, le fait que tu ne puisses que faire des attaques personnelles montre le peu d'arguments que tu peux avancer contre mes idees. ;)

Anonyme a dit…

si c'est dans un but scientifique, comment expliques tu que de la viande de baleine se retrouve dans les restaurants?

isanatori a dit…

@Anonyme,

C'est tres simple. Les programmes de recherche japonais sur les cetaces sont conduits dans le cadre de permis speciaux definis dans l'article 8 de la Convention baleiniere internationale. Le paragraphe 2 de cet article precise que les baleines capturees dans le cadre de ces permis doivent etre traitees/utilisees autant que possible :

"2. Toute baleine capturée dans le cadre de ces permis spéciaux devra autant que faire se peut, être exploitée et les produits ainsi obtenus devront être traités conformément aux directives émises par le gouvernement signataire qui a accordé le permis."

Texte d'origine:
http://www.iwcoffice.org/commission/convention.htm

Anonyme a dit…

Je pense que tu est intolérant et trop subjectif dans tes propos pour que l'on puisse en retirer quelque chose d'intéressant. Bien qu'un peut extrême parfois Greenpeace n'est pas une bande de "pseudo-écolo" comme tu le prétend, comme tu l'as dit toi même " Les gens ont des perceptions differentes des diverses especes animales qui vivent sur cette planete. Il est important de comprendre ceci et d'accepter les differences. ;)" donc avant de donner des leçons je pense qu'il faut les appliquer soit-même ;).
Ensuite tu remarqueras que l'Institut japonais de recherche sur les cétacés a pour but une reprise de cette chasse de façon "raisonnée", malheureusement le lobbying qui se cache derrière permet de douter sérieusement de ces "bonnes" intentions. Je suis d'accord que dans le cadre scientifiques il est nécessaire de faire quelques prises, mais environ 2000 baleines sont chassés par an, n'est-ce pas un peu excessifs pour des recherches scientifiques ?
Plusieurs espèces de baleines sont en voie d'extinction, la cause ? la surexploitation ( c'est prouvé scientifiquement n'essaye pas de le réfuté tu te ridiculiseré...). La surexploitation de la pêche entraîne la disparition des poissons (cétacés compris), qui sont remplacé par des méduses lorsque les dégâts sur l'écosystème sont trop élevés (on appelle ça un changement de phase d'écosystème) (voir le cas de terreneuve au canada).
Bientôt tu risque de dire adieu au bacon de baleine et bonjour au steak de méduse, et je te souhaite bien du plaisir...

Dr Buggeard a dit…

Cette chasse destructive est une abomination écologique. Comment le Japon peut-il se targuer de pseudos études pour détruire des cétacés en voie de disparition ?

Ce cynisme politique et économique atteint la force 9 sur l’échelle de Richter. Sous prétexte de renflouer l’économie des ports ravagés par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, le gouvernement nippon décide d’utiliser de façon ahurissante une partie de l’argent promis aux victimes, y compris par des donateurs étrangers. Il l’emploie à réarmer sa flotte baleinière à destination de l’Antarctique.

es baleines que la flotte nippone s’apprête à saigner dans l’océan Antarctique au nom de la "science", et avec l’argent des victimes du séisme, du tsunami et de la catastrophe de Fukushima, sont des petits rorquals (10 à 12 mètres quand même !), dits aussi rorquals museau-pointu ou baleines de Minke. Un millier de ces superbes mammifères sont promis à l’holocauste.

Nombre d’observateurs (en notre temps sur la Calypso de Cousteau, plus récemment les militants de Greenpeace ou de Sea Shepherd) ont, en outre, démontré que les harponneurs ne négligent pas de viser des espèces rares et très menacées : baleine franche, baleine à bosse, rorqual commun, grande baleine bleue… Le braconnage sévit sans les oripeaux de la "science" !

HONTE A CE BLOG ET A SON AUTEUR

Anonyme a dit…

Quelle TRISTESSE!!!
-HEUREUX l'animal, dont l'Homme n'a jamais gouter la chaire, son nom ne sera jamais citer parmi ceux en voie de disparition.
-Pauvre BALEINE/DAUPHIN, l'hummain t'a gouter, t'a manger, t'a savourer, tu es PERDU, car c'est au prix de ton existence qu'il satisfaira sa pense.
Hummain, PENSES tu?

Anonyme a dit…

Quelle TRISTESSE!!!
-HEUREUX l'animal, dont l'Homme n'a jamais gouter la chaire, son nom ne sera jamais citer parmi ceux en voie de disparition.
-Pauvre BALEINE/DAUPHIN, l'hummain t'a gouter, t'a manger, t'a savourer, tu es PERDU, car c'est au prix de ton existence qu'il satisfaira sa pense.
Hummain, PENSES tu?

Anonyme a dit…

Quelle TRISTESSE!!!
-HEUREUX l'animal, dont l'Homme n'a jamais gouter la chaire, son nom ne sera jamais citer parmi ceux en voie de disparition.
-Pauvre BALEINE/DAUPHIN, l'hummain t'a gouter, t'a manger, t'a savourer, tu es PERDU, car c'est au prix de ton existence qu'il satisfaira sa pense.
Hummain, PENSES tu?

Anonyme a dit…

Quelle TRISTESSE!!!
-HEUREUX l'animal, dont l'Homme n'a jamais gouter la chaire, son nom ne sera jamais citer parmi ceux en voie de disparition.
-Pauvre BALEINE/DAUPHIN, l'hummain t'a gouter, t'a manger, t'a savourer, tu es PERDU, car c'est au prix de ton existence qu'il satisfaira sa pense.
Hummain, PENSES tu?

Harkhange a dit…

Les pseudos recj=herches de l'ICR n'ont jamais conduits à une publication valable, quant l'ICB son niveau de cooruption est tel que les dons en numéraires viennent d'y être interdit. L'industrie ou plutot les braconniers baleiniers japonais perdent des millions de dollars tous les ans, à tel point que le gouvernement japonais à du litteralement détourner 30 millions de dollars us des dons qui ont été aprés le tsunami. Je terminerai par dire que les stock de viandes de baleine congelée n'ont jamais été aussi élevés (6000 tonnes au début de l'année) ce qui prouve que même le peuple japonais à compris la vaineté d'un tel braconnage qui se passe dans l'océan austral et dans les eaux territoriales australiennes. Pour plus d'information http//:sea sepherd.fr

Mélanie a dit…

Le Japon est devenu le royaume de la corruption et du mal .. Quel tristesse de voir qu'après un millénaire de végétarisme, la décadence puisse toucher un peuple qui avait atteint un si haut niveau de culture ..

Tengou a dit…

Bravo pour ce blog. Ce sujet de la pêche à la baleine concerne en fait le racisme anti-japonais et l'Hégémonie des pays occidentaux sur les sociétés traditionnelles, et le lavage de cerveaux lié à la domination que la culture anglo-saxonne protestante veut imposer à toute la planète.
Je me permet de vous signaler des articles de mon blog qui va dans le même sens :

http://institutjapon.canalblog.com/archives/2011/07/25/21673108.html

http://institutjapon.canalblog.com/archives/2011/07/18/21630898.html

cordialement

Tengou

Anonyme a dit…

Pourquoi ce blog s arrête en 2010? Était-il financé par le Japon? Tout ça est d une bêtise!

Anonyme a dit…

C'est vraiment honteux d'écrire un article aussi absurde que celui-ci. C'est quoi tout ces Pro-Chasse à la Baleine. Franchement, tuer des animaux aussi intelligents (plus que toi probablement) en les faisant souffrir ainsi. Cela est un massacre. Bien Heureusement que peu de gens pensent comme toi. J'espère que la CBI saura un jour trancher et punir les Pays Pro-Chasse à la Baleine comme le Japon.
Faisons la chasse aux Japonais plutôt.

Anonyme a dit…

Les japonais mange des baleines cela fait partit de leurs tradition comme la déjà évoqué l'auteur de l'article mais j'imagine que chasser un animal de cette taille demande des outils avancé comme un bateaux et un équipage ou une machine pouvant porter ce monstres de 12metres alors a moins de manger de la baleine échoué sur une plage elle ma pas l'air si ancestrale que ça cette pêche ! Il faudrait fixée des quotas de pêche qui ne menace pas l'espèce ce qui augmentera le prix de la viande comme ca les expositions seront rentables et mangera de la baleine qui le voudra vraiment ! Les japonais sont un peuple respectueux de l'environnement on les état unies, la Chine et l'Europe en partie feraient mieux de prendre exemple ! Excusez mes faute d'orthographe moi jeune et mal lettrés dans cette France au système d'éducation calomnieux ... Et toi Monsieur la chasse a la baleine c'est super et sans soucis faut pas non plus que tu sois hypocrite face au problème et idolâtre devant la parole de tes dirigeants. Salutation de Marseille ou on pêche plus le ton rouge depuis longtemps nous ...