dimanche, novembre 20, 2005

L'histoire de la chasse à la baleine au Japon - 1

Aujourd’hui, je vais laisser un petit peu de côté l’aspect politique de la chasse à la baleine pour aborder l’histoire de cette activité au Japon. En effet, l’aspect historique permet de mieux comprendre quelle est la nature de la chasse à la baleine dans ce pays.

Du fait de courants marins chauds et froids comme le Kuroshio et l’Oyashio, les eaux autour de l’archipel nippon sont très poissonneuses et attirent par conséquent de nombreuses espèces de cétacés. Il n’est donc pas étonnant que les premiers contacts entre ces animaux et les habitants de l’archipel remontent à la préhistoire. On a ainsi retrouvé des ossements de petits et grands cétacés sur des sites archéologiques et des kjœkken-mœdding (amas préhistoriques de coquillages et d'ossements) remontant à la période Jômon (de -10.000 à -300) tels que celui de Mawaki près de la ville de Noto (département d’Ishikawa).

Ces découvertes nous apprennent que les gens de Jômon chassaient déjà les petits cétacés (dauphins, globicéphales) à l’aide de harpons. Cependant, rien ne permet d’affirmer que les grandes baleines étaient également ciblées. On pense en fait que les peuples du Japon utilisaient surtout les carcasses de celles qui s’échouaient (yori-kujira 寄り鯨) ou de celles dont les cadavres dérivaient près des côtes (nagare-kujira 流れ鯨).

Ces carcasses étaient principalement exploitées pour l’alimentation, mais de récentes études ont permis de découvrir que le fond de poteries dites de style Ataka, typiques du nord-ouest de Kyûshû à la période Jômon, avait des aspérités correspondant à la forme des disques vertébraux de baleines. On peut en déduire que ces os servaient de supports pour la fabrication des poteries dans cette partie de l’archipel, et que des connaissances et savoir-faire relatifs à l’exploitation des cétacés existaient déjà à cette époque.

Des outils (awabigane), servant à détacher les ormeaux des rochers, ou des pointes de harpons réalisés à partir d’os de cétacés ont également été retrouvés sur des sites archéologiques datant de la période Yayoi (de -300 à 300) tels que celui de Karakami sur l’île d’Iki (département de Nagasaki). De même, la découverte sur un cercueil de terre cuite (kamekan 甕棺) datant de la période Yayoi et sur les murs de tertres funéraires (kofun 古墳) de la période Yamato (du 4e à début 8e siècles) sur différents sites de l’île d’Iki, de dessins gravés représentant vraisemblablement des scènes de chasse aux cétacés, appuie l’existence de cette pratique à ces époques, mais les avis restent divergeants quant à la nature des cétacés chassés.

A suivre...

Aucun commentaire: