mardi, janvier 16, 2007

Fête de la baleine à Ayukawa

Le 3 août dernier, je suis allé dans le port d'Ayukawa (ville d'Ishinomaki) pour assister à la fête Oshika kujira matsuri 牡鹿鯨まつり. Ce port est situé à l'extrémité sud de la péninsule d'Oshika, dans le departement de Miyagi. La chasse à la baleine n'a commencé à Ayukawa qu'en 1906, lorsque la compagnie Tôyô Gyogyô 東洋漁業 y a ouvert une station baleinière. Cette dernière sera suivie par de nombreuses autres sociétés, faisant d'Ayukawa le premier port de chasse cotière du Japon au 20e siècle. C'est grâce aux nombreux travailleurs venus des communautés baleinières traditionnelles de l'ouest de l'archipel que les techniques de dépeçage ainsi que les coutumes entourant la chasse à la baleine vont prendre racine dans cette partie du Japon.

Ayukawa ayant été l'un des plus grand port de chasse à la baleine au Japon, il a également été le plus touché par l'entrée en vigueur en 1988 du moratoire décidé par la Commission baleinière internationale. Afin de soulager en partie les difficultés des baleiniers d'Ayukawa, l'Etat japonais a décidé de partager le quota de chasse à la baleine à bec de Baird (hors juridiction de la CBI) entre Wada et Ayukawa (26 baleines chaque, actuellement). De même, la ville d'Oshika, puis celle d'Ishinomaki (suite à la fusion d'Oshika avec cette dernière) ont essayé de développer le tourisme en exploitant l'image de la chasse à la baleine à Ayukawa. C'est ainsi qu'y a été créé le musée Oshika Whale Land.

J'ai justement fait un petit tour de ce musée avant le début de la fête. A côté du bâtiment principal, est exposé à cale sèche un navire baleinier, le Toshimaru No 16 第十六利丸 qui a servi 20 fois en Antarctique. Le musée en lui-même est bien conçu et présente de façon claire et intéractive les cétacés et leur chasse. Il est cépendant moins grand et dispose de moins de materiaux que celui de Taiji (département de Wakayama).

A 9h30, un rituel bouddhique à la memoire (kuyô 供養) des baleines et des hommes morts en mer était organisé sur la place se trouvant devant le musée et faisant face au port. Cette coutume d'organiser des cérémonies mortuaires pour les baleines n'est pas nouvelle puisqu'elle a commence au Japon à la période d'Edo. Cette pratique existe encore dans la plupart des régions où des kujiragumi opéraient et dans les ports baleiniers comme Ayukawa. C'est à 10h que la fête a débuté avec l'allocution de plusieurs représentants locaux. Ensuite, les fanfares de deux écoles locales ainsi que celle des pompiers ont défilé le long de l'avenue du port. Des collégiens ont par la suite dansé sur l'estrade installée spécialement sur la place pour la fête.

A midi, alors que les festivités connaissent une petite pause, de la viande de baleine (à bec de Baird) grillée est distribuée gratuitement au public. D'après ce que j'ai entendu, une baleine avait été capturée et dépecée la veille. A 12h30, un ensemble de danseurs et de musiciens de l'île Kinkazan sont venu présenter une danse traditionnelle (d'origine chinoise) du dragon-serpent 金華山龍蛇踊り.

La principale attraction de la fête a eu lieu à partir de 13h30 avec la démonstration de tirs au canon lance-harpon sur trois maquettes de baleines disposées dans les eaux du port. Une reconstitution de la chasse à la baleine à la période d'Edo était organisée lors de cette fête jusqu'en 2004, bien qu'il semble que cette forme de chasse ancienne n'ait jamais été pratiquée à Ayukawa. Celle-ci aurait été abandonnée pour des raisons budgétaires. Le reste du spectacle consistait en divers chants, tours de magie et feux d'artifice.

La fête de la baleine d'Oshika a commencé en 1953. Elle s'appelait alors Ayukawa kujira matsuri 鮎川鯨まつり. Elle fut interrompue entre 1960 et 1963, le port ayant subi d'importants dégâts suite à un tsunami causé par un tremblement de terre au Chili. Cette année, on comptait 200 visiteurs, ce qui est peu par rapport aux années précédentes.

Après la démonstration de tirs de canon lance-harpon et une seconde visite du musée, je suis allé faire un tour vers le sanctuaire Kumano-jinja 熊野神社 d'Ayukawa. Des harpons sont disposés sur les bords de l'escalier menant au bâtiment principal, mais je n'ai pas pu obtenir de renseignements de la part des habitants d'Ayukawa que j'ai rencontré en chemin quant à leur signification. Sur le chemin menant au sanctuaire, j'ai remarqué une stèle funéraire érigée à la mémoire d'employés de Tôyô Hogei 東洋捕鯨 décédés lors d'un accident en mer en 1928. A noter que les baleiniers d'Ayukawa se rendent tous les ans au sanctuaire Kinkazan pour prier avant le début de la saison de chasse.

2 commentaires:

bastien a dit…

Tiens c'est interessant cette ceremonie a la memoire des hommes ET baleines mortes en mer...

Tu nous fais decouvrir un aspect et des regions du Japon ou le touriste lambda n'est pas pres de s'aventurer, c'est genial!

isanatori a dit…

Salut Bastien.

J'aurais du preciser que c'etait pour les baleines qui ont ete capturees (forcement en mer, hein. ;)) et les hommes morts en mer. ;)

Outre les ceremonies mortuaires dediees aux baleines, on trouve egalement des steles funeraires et des tombes pour les baleines dans divers endroits du Japon.

Le week-end dernier, j'etais a Arikawa, sur l'ile de Nakadoori-jima (archipel Goto, departement de Nagasaki), pour assister a une autre fete. Les locaux etaient surpris de me voir. (Il faut dire que la plupart des guides touristiques japonais abordent a peine les iles Goto, mis a part pour les quelques eglises qu'on peut y trouver)

Je continuerai le rapport de mes peregrinations dans les jours qui viennent. Ce que je peux te dire, c'est que la plupart de ces endroits ne sont pas facile d'acces.