samedi, avril 07, 2007

La baleine de Shinagawa

A Tôkyô, non loin de la gare de Shinagawa, se trouve un petit sanctuaire shintô du nom de Kagata-jinja 利田神社. A côté de ce dernier est érigé un monument funéraire (kujira-zuka) dédiée à une baleine qui s'est echouée dans la baie d'Edo à la fin du 18e siècle.

Le 1er mai 1798 (an 10 de l'ère Kansei), une baleine qui s'était perdue dans la baie d'Edo suite à une violente tempête fut repérée par des pêcheurs locaux. Ces derniers parvinrent à capturer l'animal affaibli en le faisant s'échouer dans les eaux de Tennôzu. La capture de ce cétacé qui mesurait environ 16 mètres de long et 2 mètres de haut, a attiré l'attention des habitants d'Edo, dont le 11e shôgun, Tokugawa Ienari 徳川家斉. L'effervescence créée par ce spectacle extraordinaire dans la baie d'Edo a été reproduite dans une estampe de Katsukawa Shuntei 勝川春亭 (1770-1820) intitulée "Shinagawa-oki no kujira Takanawa yori miru zu" 「品川沖之鯨 高輪ヨリ見ル図」 (Vue de la baleine de Shinagawa depuis Takanawa).



Après avoir été exposée à la vue de tous, le cadavre de la baleine fut achetée par un marchand du quartier de Utagawa-chô pour quelques 41 ryô (entre 1 et 2 millions de Yen actuels). La tête de l'animal a été enterrée là où se trouve actuellement la stèle funéraire. Bien que les écrits de l'époque ne précisent pas de quelle espèce il s'agissait, on pense que c'était une baleine bleue.

2 commentaires:

bastien a dit…

C'est quand meme incroyable ce mysticisme a la japonaise... Bon, l'epoque n'etait pas la meme non plus c'est sur.

isanatori a dit…

Je ne sais pas si on peut parler de mysticisme, mais si tu voyais la taille des deux (!) baleines representees sur le "Shinagawa-oki no kujira Takanawa yori miru zu", tu serais impressionne. On voit bien que le spectacle offert par le cadavre d'une baleine n'etait pas quelque chose d'ordinaire pour les gens d'Edo.

En fait, il est fort a parier que de nombreux gens se deplaceraient egalement de nos jours si la meme chose devait se produire pres de Tokyo. Il y a deux ans, plusieurs centaines de personnes s'etaient deplaces pour observer une baleine grise dans un port de Chiba.