mercredi, juin 04, 2008

Petit point sur l'actualité baleinière avant la 60e réunion de la CBI

La 60e réunion plénière de la Commission baleinière internationale (CBI) aura lieu du 23 au 27 juin prochains à Santiago du Chili. En fait le comité scientifique de la CBI est déjà réuni depuis le 1er juin, et ce jusqu'au 13. C'est généralement durant les semaines qui précèdent la plénière que les pro- et anti-chasse baleinière se lancent dans une confrontation médiatique. Outre les accusations de Greenpeace selon lesquelles des marins du Nisshin-maru détourneraient de la viande de baleine (l'enquête est en cours), voyons quelles ont été les récentes informations relatives à la chasse à la baleine.

Selon le Mainichi shinbun, la composante côtière du programme de recherche japonais sur les cétacés dans le Pacifique nord-ouest (JARPN2) au large du port d'Ishinomaki (département de Miyagi) s'est conclue le 18 mai dernier avec la capture de 60 rorquals de Minke communs (balaenoptera acutorostrata). L'Institut japonais de recherche sur les cétacés (ICR) a rendu public (en japonais) un rapport sur les premiers résultats de ces recherches. Selon le professeur Katô Hidehiro, responsable du programme, la découverte de lançons du Pacifique (Ammodytes personatus) immatures dans les estomacs des rorquals de Minke juvéniles serait une première, ces animaux se nourrissant généralement de lançons adultes.

Le quotidien local Chûgoku shinbun rapporte que le départ de la flotte de recherche du Nisshin-maru pour le Pacifique nord-ouest initialement prévu au 30 mai a été retardé par le suicide d'un membre d'équipage à bord du navire-usine ce jour-là. L'homme aurait à plusieurs reprise fait part à ces collègues d'une maladie chronique qui le faisait souffrir. Les gardes-côtes suivent cette piste.

Le ministère de la pêche islandais a annoncé le 19 mai dernier avoir fixé un quota commercial de 40 rorquals de Minke communs pour ses baleiniers. Ces derniers espéraient un quota de 100 rorquals de Minke ainsi que de quelques rorquals communs, mais le ministère a préféré établir un quota viable économiquement. L'année dernière, l'Islande avait mis un terme à la saison de chasse baleinière de crainte que la viande de baleine ne se vende pas. Cette décision a été critiquée à la fois en Islande, notamment par le ministère de l'Environnement, et à l'étranger par divers pays comme les Etats-Unis qui ont accusé l'Islande de miner les efforts de réconciliation qui sont actuellement faits au sein de la CBI. Etrangement, ces pays n'ont pas critiqué la Norvège lorsqu'elle a établi un quota de plus de 1000 rorquals de Minke plus tôt cette année.

Les deux pays scandinaves mentionnés ci-dessus ont récemment annoncé qu'ils avaient exporté de la viande de baleine à destination du Japon pour la première fois depuis près de 18 ans. Le ministère japonais de l'Agriculture, des pêches et des forêts a déclaré qu'il n'avait pas connaissance de demande d'autorisation d'importation, procédure nécessaire pour importer de la viande de baleine. La cargaison comporterait 60 tonnes de viande de rorquals communs capturés en Islande en 2006. Une fois encore les Etats-Unis ont critiqué la décision des pays baleiniers. Notons également que les journalistes de Reuters ne semblent pas savoir de quoi ils parlent puisqu'ils annoncent que la réunion plénière de la CBI aura lieu en Chine !

Pour finir, la société Kyôdô Senpaku qui affrete les navires baleiniers utilisés lors des programmes de recherche sur les cétacés a rendu public un rapport concernant la consommation annuelle de viande de baleine au Japon. Selon ce rapport, le département de Nagasaki arriverait en tête avec 177,4 grammes par personne, suivi des départements de Miyagi, Saga, Yamaguchi et Fukuoka. La moyenne nationale serait de 50,2 grammes par personne. L'Agence japonaise pour les pêches aurait commenté que ces chiffres démontraient qu'"il existait des régions où la consommation de viande de baleine restait fortement ancrée dans les coutumes." L'ONG Greenpeace déclare de son côté que la consommation est très faible et qu'il n'y a quasiment aucune demande dans l'ensemble du pays.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Heuh les exportations de viande de baleine faites par l'Islande et la Norvège à destination du Japon, ont un but scientifique aussi?

http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-islande-et-norvege-ont-repris-leurs-exportations-de-chair-de-baleine-vers-le-japon-4480.asp?1=1

Angakok

isanatori a dit…

Salut Angakok/Lamentoc,

La Norvege et l'Islande chassant les baleines de maniere commerciale, les exportations sont surement commerciales aussi. Mais tout ca, c'est legal et ne met pas en risque les populations de cetaces concernes.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci de cette réponse qui confirme le fait que le Japon ne chasse pas la baleine pour des motifs scientifiques mais purement économiques (sinon où serait la nécessité d'importer de la viande de baleine?)

Angakok

isanatori a dit…

Salut Angakok/Lamentoc,

Non, non, tu as du mal comprendre. Relis bien mon message precedent. Ce son la Norvege et l'Islande qui chassent commercialement. C'est pour ca qu'ils ont besoin d'exporter de la viande de baleine vers le Japon.

Si le Japon chassait dans un but commercial (ce qui n'est pas le cas, on est d'accord), il augmenterait ses quotas en fonction de la demande.

Sois un peu plus attentif, s'il te plait.

Amicalement,

Anonyme a dit…

Bonjour,

Non j'ai bien lu; et je persiste le Japon ne chasse pas à des fins scientifiques mais commerciales sinon ils n'aurait pas besoin d'importer de la viande de baleine et comme les deux dernières saisons ont été mauvaises (big smile) il faut bien compenser.

S'il-te plaît arrête de tout transformer et déformer à ton avantage.

Angakok

isanatori a dit…

Angakok/Lamentoc,

Je ne deforme ni ne transforme rien a moin avantage. Probablement que ce que j'ecrit sur mon blog ne te plait pas, mais de la part de quelqu'un de Greenpeace, cela ne m'etonne guere.

L'exportation de viande de baleine depuis l'Islande et la Norvege s'est fait a l'initiative de responsables de ces deux pays. Cela est confirme par le fait que le ministere japonais de l'Agriculture, de la Peche et des Forets n'avait pas connaissance de cette exportation et que la viande n'a toujours pas ete distribuee sur le marche japonais faute d'autorisation. Si tu pouvais lire les informations en japonais, tu saurais cela.

Ceci dit, tu es libre de croire ce que tu veux, ca ne change rien a la realite.

Amicalement,