vendredi, février 09, 2007

Danses des baleines dans le port de Miwasaki à Shingû

Le 15 septembre dernier, je me suis rendu dans le port de Miwasaki (ville de Shingû, departement de Wakayama) pour voir des danses dites kujira-odori 鯨踊り (danses des baleines) et présentées lors de la grande fête du sanctuaire Hachiman-jinja 三輪崎八幡神社例大祭. Malheureusement, contrairement aux informations que j'avais obtenues sur internet, les danses ne devaient être présentées que deux jours plus tard, le 17 septembre. J'ai néanmoins pu récemment obtenir une vidéo de ces danses grâce à la générosité de M. Taiji Akira, le descendant de la famille qui organisait la chasse à la baleine à Taiji. Vous pouvez également regarder un courte vidéo de l'une de ces danses sur le site de la ville de Shingû. (En bas de la page. Notez également qu'une course de bateaux héritée du suigun de Kumano est également organisée tous les ans en octobre dans cette région)

Deux danses sont presentées lors du festival du sanctuaire Hachiman-jinja : denchû-odori et aya-odori. La première est dansée debout avec des éventails et symboliserait la capture de la baleine dans les filets. La seconde est dansée assis avec des batons à rayures et à pompons, représentant le harponnage de l'animal. Ces danses auraient fait leur apparition il y a quelques 300 ans lorsque le kujiragumi de Miwasaki opérait dans cette région. La forme de ces danses a évolué en même temps que les techniques de chasses se sont développées. Elles ont disparu avec le déclin du kujiragumi dû à de mauvaises saisons à la fin de la période d'Edo-début Meiji (fin du 19e siècle). Ce n'est qu'en 1924 qu'elles ont été reconstituées grâce à de jeunes gens de la région. Elles sont désormais transmises par l'Association de préservation des arts locaux de Miwasaki 三輪崎郷土芸能保存会 et ont été reconnues patrimoine culturel intangible par la préfecture de Wakayama en 1974.

En me rendant à Shingu, je suis passé par Katsuura. Là, se trouve une boutique de souvenirs locaux appelée Ogura-ya 小倉屋 où sont vendues de petites maquettes des bateaux du kujiragumi de Taiji. Cette boutique ayant fait l'objet d'un article dans le quotidien Mainichi Shinbun en septembre 2006, les maquettes connaissent un certain succès auprès des touristes qui passent par Katsuura. La gérante de la boutique, Mme Yamamoto Setsu m'a gentiment invité à visiter l'atelier où les maquettes sont confectionnées à la main. Elle m'a également montré le document ancien sur lequel ils se basent pour reproduire les motifs des embarcations et m'a expliqué que certains clients commandaient une flotte entière, soit 39 bateaux. J'expliquerai ceci plus en detail ultérieurement, mais les kujiragumi utilisaient autrefois plusieurs types d'embarcations dont les sekobune (bateaux rabatteurs), les amibune (bateaux maniant les filets) et les mossôbune (bateaux chargés de ramener les baleines vers la côte).

J'ai également profité de l'occasion d'être dans la région pour faire un tour par Taiji. Là, je me suis rendu aux caps Kajitori-zaki et Tômyô-misaki que je n'avais pas pu voir lorsque j'avais visité cette ville pour la première fois en août 2000. Ces deux caps étaient autrefois utilisés comme poste de repérage des baleines. Aujourd'hui, la reconstitution d'une petite cabane dediée à cet usage (yamami-goya 山見小屋) peut être visitée en haut du cap Tômyô-misaki. Il y a également un monument dédié aux baleines au cap Kajitori-zaki.

Aucun commentaire: