samedi, février 10, 2007

Sea Shepherd blesse deux marins japonais

Les activistes de l'ONG anti-baleinière Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) ont découvert la flotte baleinière japonaise hier et ont commencé leurs actions périlleuses, lançant des grenades fumigènes et des bouteilles de verre contenant de l'acide butyrique sur le pont du Nisshin-maru. Deux marins japonais auraient été légèrement blessés par les projectiles lancés par les membres de SSCS. L'un aurait été atteint par un éclat de verre au visage, l'autre aurait reçu de l'acide butyrique dans un œil.

Cette ONG qui est particulièrement connu pour ses méthodes violentes - Sea Shepherd a coulé plusieurs baleiniers - prétend agir au nom de Charte pour la nature des Nations Unies contre les opérations "illégales" japonaises de chasse à la baleine. Il est peut-être nécessaire de préciser que l'un des navires de SSCS est équipé d'une lame renforcée sur l'un de ses flancs et que le président de l'ONG, Paul Watson a annoncé qu'ils étaient prêts à tout pour arrêter les baleiniers japonais. En outre, Sea Shepherd s'est vue retirer son statut d'observateur à la Commission baleinière internationale du fait de ses exactions, notamment contre des baleiniers islandais amarrés dans le port de Reykjavik en 1986.

Les opérations de chasse scientifique japonaises sont tout à fait légales, comme je l'avais souligné ici. L'interprétation de Paul Watson est volontairement biaisée de façon à justifier ses interventions violentes. Par ailleurs, la réputation de SSCS est davantage entachée puisqu'ils ont, en plus d'actes de vandalisme, blessé deux personnes. Bien sûr, Paul Watson réfute ces faits, prétendant qu'il s'agit-là d'invention de la part des Japonais.

Le constat que l'on peut faire, c'est que la question de la chasse à la baleine, qui a dépassé le cadre écologique depuis bien longtemps, est désormais l'affaire d'extrémistes comme Paul Watson qui sont prêts à tout, c'est a dire même à risquer la vie d'hommes, pour imposer leurs croyances. C'est avec ce genre de fanatisme que la plupart des guerres ont commencé. Avec un peu de chance, les deux bateaux de Sea Shepherd seront à court de carburant avant que quelque chose de plus grave n'arrive. A noter également que l'un des navires, le Farley Mowat navigue sans pavillon après que les autorités maritimes du Belize aient annulé son enregistrement, et que le second navire, le Robert Hunter est sur le point de subir le même sort si l'on en croit les autorités britanniques.

Mise à jour 1 (12 février 2007) :
Selon certains journaux, les navires de Sea Shepherd étant presque à court de carburant, Paul Watson aurait déclaré être prêt à emboutir le navire-usine japonais Nisshin-maru avec le Farley Mowat. S'il fallait une preuve de la démence de Paul Watson, c'est chose faite. Ce genre d'attitude fanatique montre le peu de respect que les gens de SSCS ont pour la vie et l'environnement.

Mise à jour 2 (12 février 2007) :
Le Robert Hunter et un navire de la flotte baleinière japonaise sont entrés en collision aujourd'hui. Le bateau japonais en question est le Kaikô-maru, un navire d'observation dont la mission est d'observer les groupes de baleines qu'il croise et de prélever des échantillons de krill. Il n'est pas équipé de canon lance-harpon et ne présente donc aucun danger pour les cétacés.
Malgré celà, Paul Watson déclare que le Farley Mowat et le Robert Hunter manœuvraient pour protéger un groupe de baleines situées près du Kaikô-maru. Un mensonge maladroit de la part de Watson pour justifier son attaque contre ce navire japonais. Ou alors, il a définitivement perdu le peu de raison que l'on pouvait espérer de lui.
Heureusement, plus de peur que de mal dans cette collision. En fait, c'est le navire de SSCS qui semble avoir subi le plus de dommages.

Mise à jour (13 février 2007) :
L'Insitut japonais de recherche sur les cétacés (ICR) vient de rendre public une vidéo (format WMP) de la collision entre le Kaikô-maru et le Robert Hunter. Malgré les démentis de Sea Shepherd quant à leur responsabilité dans cette collision, la vidéo montre bien que le Robert Hunter a délibérement heurté le navire japonais.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Du fait de leur intelligence les baleines sont des animaux qui ont un caractère sacré pour beaucoup de personnes. L'obstination du Japon est une mauvaise chose. L'image de ce pays s'en trouve abimée. Enfant j'ai été profondément choqué devant les images de massacres de dauphins au japon. La chasse à la baleine est une pratique archaïque. N'encouragez pas leur tuerie.

isanatori a dit…

Anonyme,

Ce caractere sacre est assez nouveau car de nombreuses nations occidentales comme le Royaume-Uni chassaient les cetaces jusque dans les annees 1960. L'abandon de la chasse dans le cas de ces pays ne tient pas tant a l'intelligence des baleines qu'au fait que l'industrie baleiniere n'y etait plus rentable car uniquement motivee par le commerce de l'huile.

L'intelligence des baleines est une question difficile du fait qu'il est d'evaluer cette caracteristique. La taille du cerveau et le nombre de circonvolutions ne prouvent pas grand chose.

Je suis d'accord sur le fait que la mise a mort des dauphins et baleines devrait se faire le plus rapidement et avec le moins de souffrances possibles pour l'animal. Malheureusement, cette question ne touche pas que les cetaces.

La chasse a la baleine n'est pas plus archaique qu'aucune autre pratique. Tout est question de respecter le droit a la difference dans la culture des autres.

Thomas a dit…

La vidéo prouve une chose: des pirates tentent de mettre en danger des marins !

isanatori a dit…

Salut Thomas.

Heureusement, les deux navires de Sea Shepherd n'ont pas mis leur menace d'emboutir le navire-usine et se dirigent desormais vers le port de Melbourne pour ravitailler. On verra quelle sera l'attitude des autorites australiennes quant au statut illegal des deux bateaux (sans pavillon).

Il s'est produit un incendie a bord du Nisshin-maru, ce matin. La majorite de l'equipage a ete evacue sur les baleiniers, mais un membre est porte manquant. Une trentaine de marins sont restes a bord du navire-usine pour lutter contre le feu. Celui-ci semble avoir ete isole et le navire ne risquerait pas de couler.

Un incendie s'etait deja declare a bord du Nisshin-maru en 1998/99, causant le deces d'un marin japonais. Le navire avait du faire escale a Noumea pour reparations. Cet accident et le deces d'un homme n'avaient pas empeche les activistes de Greenpeace de s'enchainer au canon lance-harpon d'un des baleiniers a quai en Nouvelle-Caledonie.

isanatori a dit…

Le cadavre du jeune marin japonais qui était porté manquant après qu'un incendie se soit déclaré sur le navire usine Nisshin-maru, a été retrouvé aujourd'hui dans la zone où le feu a eu lieu. Il serait décédé asphyxié. Une bien triste nouvelle.

ARCHIE a dit…

Puisses-tu cher appologiste du massacre te réincarner en baleine, ça te fera les pieds.

isanatori a dit…

Et toi en plancton, pour mon p'tit dej', Archie.

Anonyme a dit…

Trop idiot ces propos !
Les traditions doivent disparaitre en faveur de l'intéligence.
Mais l'intéligence au même titre que les baleines tent à disparaitre.

isanatori a dit…

Anonyme,

L'ignorance sur les cetaces et la situation reelle des differentes especes est, par contre, en augmentation.

Les baleines qui continuent d'etre menacees de disparition le sont a cause des filets de peches et des collisions avec des bateaux. C'est le cas de la baleine franche de l'Atlantique nord et de la baleine grise du Pacifique nord-ouest qui sont protegees contre la chasse baleiniere depuis plus de 70 ans.
Les autres, meme les baleines bleues et les baleines a bosse qui continuent d'etre peu nombreuses, sont en augmentation.

L'intelligence, c'est bien, mais ca ne dispense pas de bien se renseigner et d'eviter de porter des jugements a l'emporte-piece.

Anonyme a dit…

bravo! belle intelligence et beau discours! j'espère que les générations futures auront l'occasion de lire vos commentaires... il est en effet évident que l'Homme gère très bien les océans, que le Japon a 100% raison de tuer des baleines (surtout les cachalots, c'est indispensable!), qu'il est important d'éviter que qui que ce soit n'intervienne en Antarctique, que Sea Shepherd n'a aucune considération pour la vie (ces voyous terroristes ne se battent nullement pour protéger la Vie...évidemment!)....et j'en passe...
Non, vraiment, Monsieur Isanatori, félicitations pour votre humanité, votre sens critique et pour votre analyse de la réalité actuelle et de ses conséquences sur le monde à venir de nos enfants!
Proverbe terrien "ceux qui désirent manger de tout sur cette planète finiront par se manger eux-mêmes"
Bien à vous et bon courage sur cette planète, où tout va bien évidemment.
Baleineau

isanatori a dit…

Monsieur Baleineau,

Je suis loin de dire que tout va bien, mais si Greenpeace et autres Sea Shepherd voulaient bien cesser de tirer sur le filon de la baleine parce qu'il rapporte gros et informaient les gens a propos des vrais problemes, d'importantes mesures pourraient etre prises pour conserver l'environnement.

Ca fait plus de 20 ans qu'on nous bassine avec des "il faut arreter les chasseurs ou il n'yaura plus de baleines". La situation est bien plus complexe que ce que l'on veut nous faire croire. Le meilleur exemple est le fait que des especes comme la baleine franche dans l'Atlantique nord et la baleine grise dans le Pacifique nord-ouest sont aujourd'hui dans une situation critique malgre le fait qu'elles soient protegees depuis 70 ans et que ni les Japonais, ni les Norvegiens, ni les Islandais ne chassent ces baleines.
Mais apparemment, vous devez etre au courant pour venir me faire la lecon.

Quant a Sea Shepherd, vous voudriez peut-etre me faire croire qu'occasionner des collisions entre deux navires en Antarctique n'est pas une absence totale de responsabilite et de consideration pour la vie des marins japonais et de leur propre equipage ? D'ailleurs, ils ont recemment declare vouloir se rendre en Islande pour recommencer leurs actes dangereux.

D'ailleurs, Paul Watson n'est pas seulement un dangereux fanatiques, c'est egalement un menteur. Il pretend ne jamais avoir ete condamne, mais il a ete juge ina bsentia en Norvege pour avoir coule un bateau. Je doute qu'il retourne dans ce pays. M'enfin, vous etes libre de le croire quand meme.

Anonyme a dit…

Faut être très malin pour comparer un être sensible comme une baleine à du plancton .. Serait-ce donc une certaine absence d'intelligence et de sensibilité qui carctérise le mieux les partisans de la chasse ..

Ric CP a dit…

Paul Watson ne fait qu'appliquer les méthodes qui fonctionnent à plusieurs reprises il a stoppé la chasse à la baleine bien avant la fin des campagnes japonaises. sauvant ainsi des centaines de baleines chose qui ne serais jamais arrivé si ils s'étaient contenté de les filmer les prendre en photo etc., l'être humain est stupide et n'apprend que par la force, et si il faut 2-3 activistes et 2-3 marins légèrement blessés pour faire avancer les choses je suis pour, les guerres et les confrontation pour des histoire de religions, territoires et autres font des millier de morts dans le monde chaque année mais cela ne choque personé, un groupe d'activistes pour la sauvegarde des baleines blesse légèrement un marin japonais avec un éclat de verre et out de suite ca deviens des terroristes!!! vous me faite pitié, c'est l'être humain qui devrai être chassé pour préserver le monde de la connerie!!!