jeudi, février 01, 2007

"L'amour des baleines" de Greenpeace - 2

Suite au premier épisode du nouveau "feuilleton" de Greenpeace, j'étais
plutôt sceptique quant à la suite des tribulations d'Ivan et Yuki au Japon dans leur "Whale-Love Wagon". A ma grande surprise, pour le second épisode qui a été rendu publique aujourd'hui, ils ont décidé d'aller dans la ville de Kyonan, au sud de la péninsule de Bôsô (département de Chiba). Le port de cette ville s'appelait autrefois Katsuyama et avait été le siège à la période d'Edo d'un kujiragumi organisé par le seigneur local, Daigo Shinbê que j'ai évoqué précédemment.

Sur le site de "Whale-Love Wagon", on peut trouver une très brève et simpliste présentation de l'histoire de la chasse à la baleine au Japon. L'intention première, c'est à dire faire connaître la chasse à la baleine au Japon, me semble plutôt bonne, mais je crains que le but ultime ne soit d'appuyer les messages de Greenpeace sur ce sujet, du genre "les Japonais n'ont plus besoin de chasser des baleines de nos jours". Déjà, certaines déductions de Yuki et Ivan vont dans ce sens. Lorsqu'un habitant de Kyonan leur explique qu'autrefois, il achetait de la viande tous les jours parce que c'était bon marché, ils en concluent que les gens de cette ville mangeaient de la baleine parce que c'était pas cher. C'est faire peu de cas des coutumes alimentaires de cette région.

Apparemment, leur voyage à Kyonan se poursuit dans le troisième épisode de "Whale-Love Wagon". Je me demande si Yuki et Ivan vont aller jusqu'à Wada, non loin de là, voire rencontrer le patron de la société baleinière Gaibô Hogei. On saura ça le 8 février.

Mise à jour :
En re-regardant la vidéo, j'ai constaté quelque chose de révélateur de la mentalité des opposants à la chasse à la baleine. Lorsque Ivan et Yuki se trouve près de la tombe de Daigo Shinbê Sadaaki, sur le mont Daikoku, ce premier pose une question à M. Saso Hiroki quant à la consommation de viande de baleine dans cette région. Ivan dit "les Espagnols, les Européens, en bref, les étrangers ("gaijin", non-Japonais), ne mangent pas de baleine". Il me semble que les Norvégiens et les Islandais qui mangent de la baleine, sont eux aussi des Européens. De même, il existe de nombreux autres peuples en dehors du Japon qui chassent les baleines et se nourrissent de leur chair.

En outre, lorsque les Basques ont commencé à chasser les baleines franches dans la baie de Biscaye au 9e siècle, ils consommaient également la viande des cétacés, et avaient même une préférence pour la langue. Cette coutume a disparu du fait de la raréfaction des baleines franches près des côtes, obligeant les baleiniers basques à naviguer de plus en plus loin, durant de longs voyages en mer. La conservation de la viande de baleine étant difficile en ces temps-là, l'objectif de la chasse s'est alors concentré sur la production de l'huile.

Aucun commentaire: